L'Aumônerie Catholique Tamoule Indienne de France est née du besoin de promouvoir la foi imprégnée des valeurs de la culture et des traditions de la communauté tamoule indienne. Son histoire unique est liée aux relations politiques, sociales et religieuses de l’époque des comptoirs français, avec la collaboration et la participation des Missions Étrangères
de Paris.

https://aumonerieindienne.fr/wp-content/uploads/2024/07/Qui-sommes-nous-img1-699x496.jpg

Dans les années 1970, quelques prêtres indiens, étudiants et résidents des Missions Étrangères de Paris, ont offert un accompagnement spirituel occasionnel aux familles de notre communauté. Ces familles étaient installées en métropole depuis longtemps, d'abord par l'arrivée des volontaires engagés dans l'armée française pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, puis par les combattants des guerres d'Indochine, de Saigon et d'Algérie.

Après l'indépendance de l'Inde et au moment du juré, les compatriotes qui ont opté pour la nationalité française devaient émigrer eux aussi avec leurs familles pour venir résider en métropole. La quasi-totalité de nos fidèles sont originaires des villes de Pondichéry et de Karikal, les anciens comptoirs relevant de l'archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore.

Pondichéry et son diocèse ont une histoire qui date de trois siècles depuis le temps des colonies et des territoires d'outre-mer. L'ancien comptoir des gouverneurs français, Pondichéry est resté le chef-lieu de ces comptoirs et le port d'entrée dans le golfe du Bengale.

Les pères missionnaires de la MEP ont contribué au développement social, médical et éducatif dans notre ville d'origine de Pondichéry. C'est à eux aussi que l'on doit la poursuite de l'évangélisation dans nos régions. Pondichéry est devenue leur chef-lieu de référence pour leur mission. Jusqu'à nos jours, leur service continue dans une collaboration de l'entraide à notre archidiocèse de Pondichéry et Cuddalore.

La création de l’Aumônerie Indienne est le fruit du dévouement du Père Francis Pierre AUDIAU de la MEP. Après plus de 30 ans de mission en Inde, ce missionnaire ressentit le besoin d'apporter un soutien spirituel aux fidèles de notre communauté tamoule indienne, principalement composée de familles originaires de Pondichéry. Sa mission était d'aider ces

https://aumonerieindienne.fr/wp-content/uploads/2024/06/testbg-1000x521.webp

Cardinal Jean – Marie Lustiger
Fête de l’aumônerie 27-04-1996

familles à vivre leur foi dans le respect de leur culture, de leurs traditions et dans leur langue maternelle, le tamoul. En novembre 1981, le Cardinal Aron Jean-Marie Lustiger, archevêque du diocèse de Paris, confia cette mission au Père Francis AUDIAU des MEP. Ainsi, notre aumônerie fut créée pour répondre aux besoins spirituels de nos compatriotes du diocèse de Pondichéry résidant en métropole.

La création de l’Aumônerie Indienne est le fruit du travail du Père Francis Pierre AUDIAU de la MEP. Ce père missionnaire, rentrant de sa mission de plus de 30ans en Inde, ressentit le besoin de cet accompagnement spirituel aux fidèles de notre communauté tamoule indienne composée de familles venant de Pondichéry. La mission est d'aider ces familles dans leur pratique spirituelle et de vivre leur foi aux couleurs de leur culture, de leur tradition et dans leur langue maternelle, tamoul. Au novembre 1981, cette mission a été confiée au Père Francis AUDIAU des MEP par le Cardinal Aron Jean-Marie Lustiger,l'archevêque du diocèse de Paris. Ainsi notre aumônerie fut créée pour subvenir aux besoins spirituels de nos compatriotes, originaires du diocèse de Pondichéry, résidant en métropole.

L’AUMÔNERIE NATIONALE

Depuis novembre 1993, le service de notre aumônerie est reconnu d'intérêt national et fait partie du Service national de la Pastorale des Migrants et du Service national de la Mission universelle de l’Église.

https://aumonerieindienne.fr/wp-content/uploads/2024/07/Qui-sommes-nous-img2-700x216.jpg

Mgr.Francis Kalist, l’archevêque de Pondichéry avec le conseil pastoral de l’aumônerie (octobre 2023)
Source : Archives Aumônerie Catholique Tamoule Indienne de France

Le conseil épiscopal de la province de Tamilnadu et de Pondichéry confie à l'archevêque de Pondichéry la responsabilité de présenter le candidat à la fonction d'aumônier pour notre aumônerie, en vue d'une éventuelle nomination par l'archevêque de Paris. Cette démarche vise à préserver les traditions de Pondichéry et de son diocèse, ainsi que les liens avec la MEP qui a initié cette mission.

Depuis 1985, les prêtres du diocèse de Pondichéry ont pris la relève de la charge pastorale de notre aumônerie, succédant au Père Francis AUDIAU MEP, notre premier aumônier. Actuellement, le Père Cyril SANDOU assure cet apostolat et est le septième aumônier en fonction. Aujourd'hui, l'aumônerie offre un service pastoral à la communauté catholique tamoule originaire de la région du sud de l'Inde, notamment de la province du Tamilnadu, dont fait partie le territoire de l'union de Pondichéry. Nous sommes actifs dans près de 20 lieux de culte à travers la France.